Quand ça capte mal: l'amplificateur de signal de téléphone portable.


Il est éminemment frustrant d'avoir un des derniers forfait et le nec plus ultra des smartphones et de ne pas pouvoir s'en servir convenablement lorsque le signal est trop faible. Si la plupart des opérateurs se vantent de couvrir tout le territoire, il est parfois difficile de capter un appel pour des raisons variées. L'amplificateur de signal de téléphone portable est alors la solution idéale et la plus économique.

Les principes de l'amplificateur


L'amplificateur GSM fonctionne comme une antenne placée à l'extérieur qui va capter le signal dont on a besoin. Les signaux GSM, 3G ou DCS vont être nettoyés de tout parasite par l'amplificateur. Une fois nettoyé, il va ensuite le rediffuser à l’intérieur de votre bâtiment tout en l’amplifiant. Suivant les caractéristiques de votre repeteur GSM ou 3G, la portée de votre signal amplifié évoluera de 80m² jusqu’à 1200m² pour les appareils les plus performants.
Il faut savoir que les réseaux 3G et 4G ont été conçus pour délivrer une grande quantité d'informations. Par conséquence, ils ne fonctionnent que lorsqu'on est dans une fourchette de distances par rapport à l'antenne relais. Au delà, soit il faut passer en 2G, dont le signal est plus faible, soit il faut utiliser un amplificateur de signal de téléphone portable.

Utilisation facile

Ce dispositif est extrêmement simple à mettre en œuvre et permet d'améliorer la réception du signal à l'intérieur d'un bâtiment. Un signal de meilleur qualité limitera les émissions nocives de votre portable dont on sait qu'elles peuvent provoquer des cancers du cerveau.

Il faut cependant bien choisir son amplificateur pour qu'il soit associé à la bande de fréquence de son opérateur. Free, Orange et SFR sont sur une bande GSM à 900MHz tandis que Bouygues est sur une bande DCS à 1800MHz, alors que la data 3G est à 2100MHz. La portée est également à prendre en compte la puissance de l'appareil n'est pas la même pour répéter un signal dans une maison ou dans un immeuble de bureaux. La portée est normalement indiquée dans la référence de l'appareil.
Ne pas oublier les précautions d'usage

La plupart des kits d'amplification GSM fonctionnent avec tous les opérateurs ou à une fréquence donnée, commune aux opérateurs. Toutefois, certains ampli automatiques vendus par les opérateurs ne fonctionneront qu'avec les abonnés à ces opérateurs.

Attention, il faut avoir sur son téléphone GSM ou portable au moins 1 barre ou 1/2 barre pour que vous puissiez installer un amplificateur. Si vous ne captez aucun signal, n'espérez par de solutionner ce problème de la sorte. La météo est également un facteur à prendre en compte : l'antenne étant à l'extérieur, il est possible qu'avec le mauvais moment qu'elle fonctionne moins bien - comme votre parabole Canal+. Parfois un répéteur GSM Orange est suffisant.